Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amandine : pauvre petite, cageolée..

par Antoine Verger 3 Juillet 2013, 20:46 Société

Amandine : pauvre petite, cageolée..

Il existe une jeune esclave fragile. Produire, toujours produire est son rôle... Vulnérable, cette pauvre petite subit les maux de la nature, heureusement sans risque pour l'homme.

Amandine est née de l'union de Mariana et Charlotte, ses deux mères. D'allure frêle, son teint jaunâtre et sa maigreur choquent. Les habitants du petit village breton où elle réside ne font plus attention aux rumeurs circulant sur elle. Elle aurait cassé les genoux et le dos d'adolescents venus l'arracher à sa vie paisible.

Tout le monde l'adore, sauf ceux qui l'éduquent. S'ils avaient connaissance de la délicatesse qu'il faut avoir à son égard, ils déchanteraient. En même temps, son caractère rebelle et indomptable l'expose à chaque danger, particulièrement ceux du monde extérieur. Lorsque qu'il faut sortir la chercher, dès qu'elle commet une imprudence, ses amis deviennent vert de rage. Que voulez-vous faire d'une enfant qui préfère le sable à la terre ?

Jeune fille malade

A seulement dix-neuf ans, ses parents ne comptent plus les maladies, les inquiétudes. Maintes fois, ils ont essayé de la protéger, mais après tout, c'est à elle de faire les efforts. A plusieurs reprises, ils l'ont arrosé mais pas assez. Effectivement, elle a attrapé la gale. C'était affreux. Les adolescents ont de l'acné, mais elle, avait de grosses taches rousses, sur tout le corps. Très anxieux, ses géniteurs n'ont plus quitté leur fille des yeux et ont déversé des litres et des litres d'eau sur elle. C'était pire, ses cheveux se sont couverts de moisissures. Quelle horreur ! Elle aurait voulu pleurer toutes les larmes de son corps. Ils appelaient cela le mildiou.

Cette maladie, elle l'avait déjà contractée. La douceur et l'humidité n'avaient pas fait bon ménage. Identiquement, elle avait blanchi. Ce jour-là, elle se souvient avoir été paniquée. Cette petite jaune ne pensait pas être à l'origine de tant de conséquences sur la vie des autres. Amandine est plus qu'une adolescente parmi toutes. Il ne fait aucun doute qu'elle devrait supporter le poids de la honte et de l'honneur bafoué sur ses épaules si elle venait à flancher. Elle détient entre ses mains la survie d'une entreprise, celle de salariés.

Attendre du tout-cuit

Elle pourrait se battre. Pourtant, elle reste sans vie, inerte.. C'est le bon comportement à adopter. De cette manière, elle laisse les autres s'occuper d'elle et c'est la reine. Un ramdam naît autour d'elle à chaque danger. Au final, c'est toujours la même chose. Elle attend juste que les employés de l'exploitation viennent la récolter après plusieurs mois au chaud. Esclave assumée, elle se vend plus de trois euros le kilo. Quelle rude vie pour une patate !

Pour mieux comprendre :

La variété Amandine est une variété de pommes de terre issue du croisement entre la variété Charlotte et la variété Mariana. La pomme de terre est un légume très fragile. Elle est sujette au mildiou qui se manifeste par la poussée de moisissure sur les feuilles. Aussi, si elle n'est pas assez arrosée, des tâches marrons se forment sur le légume. C'est la gale.

Le consommateur ignore que, même avec ces petites tâches pygmées, on peut la consommer. Il ne s'agit pas de la même maladie. Lorsque des plants de pomme de terre sont touchés par le mildiou ou la gale, cela met en danger l'entreprise qui perd ainsi un revenu majeur parfois. Effectivement, bien auparavant, au 19ème siècle, en Bretagne et ailleurs, une mauvaise récolte provoquait des famines. Les familles paysannes étaient dépendantes de leurs récoltes. Plus maintenant. En Bretagne , la terre est plutôt sableuse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page