Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mandela s'envole, pas ses idées

par Antoine Verger 14 Décembre 2013, 19:01 Société Monde et Culture Politique

Mandela s'envole, pas ses idées

~~Jeudi 5 Décembre nous quittait un ange, un grand homme, Nelson Mandela. Huit jours plus tard, des milliers d'hommes et de femmes pensent à lui chaque jour...Les unes de la presse internationale saluent son action, et il le vaut bien.

Madiba is alive

Le père d'une Afrique du Sud sans apartheid est mort. Il est mort, mais ses convictions et son empreinte sur le monde ne le sont pas. La majorité des sud africains, sa « nation arc-en-ciel », le pleurent, et l'humanité aussi. De nombreux chefs d'État ont fait le déplacement pour un dernier hommage, un dernier discours à l'instar de Barack Obama, président des États Unis. Être emprisonné 27 ans et revenir sans rancœur politique, aucune, contre les hommes qui nous ont séparés de nos enfants, c'est du Madiba. L'éloignement de ses enfants est une plaie ouverte qui ne se refermera jamais dans le cœur de Madiba. Que se dit-on après 27 ans éloigné des siens ? En a-il voulu à ses geôliers ? Seul Desmond Tutu, religieux auquel il s'est confié, a la réponse. Nous n'en saurons sûrement pas plus.

Talkin about the Revolution ♫ T. Chapman ♫ http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=wGmHpn-prd0

Le peuple sud africain est quasi unanime sur la question Mandela. Toutes les communautés semblent réunies pour le saluer. La communauté noire, pour laquelle il a énormément lutté avec l'ANC, le Congrès national africain mesure la portée du départ d'une « Icone », titrait Courrier International. Mais, c'est un deuil en chansons, en danses, un dernier au revoir joyeux. Une chanson produit une harmonie plus douce que les autres selon moi. C'est « Asimbonanga » de Johnny Clegg (http://www.youtube.com/watch?v=BGS7SpI7obY) qui sonna le réveil des nations.Un premier grand pas vers une libération de ce membre de l'ANC, prisonnier politique. Cette chanson constitua un électrochoc pour ces pays, qui firent pression sur le gouvernement sud-africain, Mandela y étant cité. Il s'est battu pour l'égalité dans un pays encore aujourd'hui le plus inégalitaire au monde. Un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour l'humanité dirait-on en extrapolant. Car l'Afrique du Sud est un pays où bien des problèmes subsistent.

L'Afrique du Sud a encore du travail

Effectivement, c'est un pays où, bien que la communauté noire soit représentée à hauteur de 80%, elle est aussi la plus pauvre, discriminée face à l'emploi … C'est la population de type européenne qui tire les ficelles. Ce sont eux les chefs d'entreprise, la minorité blanche (9%), la plus influente. En réponse à ces discriminations, des quotas ont été instaurés pour que les travailleurs noirs ne soient pas mis au ban de la société. Le township de Soweto, ses 1,3 millions d'âmes et ceux des townships du reste du pays demeurent patients et refoulent pour l'instant leur peur en l'avenir. Espérons simplement que dans 10 ans, le constat ne sera pas le même et que les inégalités auront suivi un chemin proportionnellement inverse à celui pris depuis 1993. Cette année, où Nelson Mandela et Fréderic de Clerk recevaient un si mérité Prix Nobel de la Paix, la consécration. Aujourd'hui, je vous le dis, il faudra un second Mandela pour que la nation arc-en-ciel devienne égalitaire.

Si seulement certains européens s'inspiraient un peu de M. Mandela... Si seulement ils réfléchissaient avant de transmettre une haine sans fondement, des idéaux racistes et xénophobes qui portent atteinte à certaines populations... Si seulement les nations européennes se souvenaient de leur histoire commune, et des massacres engendrés...

Repose en paix dans ton village natal ,à Qunu , Nelson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page